Aller au contenu

Service communautaire

1- AIDE À L’ALIMENTATION IUGM

Faire l’expérience de bénévolat en milieu hospitalier. Intégré dans une équipe de soins à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), l’élève-bénévole aide un patient en perte d’autonomie à prendre son repas du soir. Après une rencontre d’information et une formation professionnelle obligatoires, l’élève s’engage à faire son travail une fois par semaine de 16 h 30 à 18 h. L’activité commence à la mi-octobre et se termine à la fin d’avril. Suivis, évaluations et reconnaissance font partie du programme de l’année.

Horaire : 16 h 30 à 18 h une fois par semaine (choix de jour)
Nombre de membres : 40
Clientèle visée : 4e et 5e secondaire
Heures reconnues : 35 heures possibles
Coût : Aucuns frais pour cette activité
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

2- AIDE AUX DEVOIRS (RELAIS CDN)

Les élèves engagés dans ce programme d’entraide se rendront au Relais Côte-des-neiges en transport en commun, une fois par semaine, pour encadrer le travail scolaire d’un ou deux élèves de la 3e année du primaire. L’activité aura lieu les lundis ou les mercredis de 16 h 15 à 17 h 45 et exigera un départ anticipé du Collège. Pour être admis à ce programme, il faut un rendement scolaire de haut niveau et un comportement exemplaire. L’autorisation du directeur de niveau et celle des parents sont requises.

Horaire : Les lundis ou mercredis de 15 h 30 à 17 h 45
Nombre de membres : 10
Clientèle visée : 4e et 5e secondaire
Heures reconnues : 35 heures possibles
Coût : Nécessite un titre de transport STM
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de Miguel Benavides

3- DÎNER DE NOËL MULTICAF

Chaque année, avant de partir pour les Fêtes, nous recevons environ 400 personnes démunies pour un dîner de Noël et une fête dansante. De l’accueil au service aux tables en passant par le maquillage pour enfants, la préparation des assiettes et la vaisselle, nous avons besoin de beaucoup de bénévoles! Une formation préalable est requise et le dîner des bénévoles est compris.

Horaire : 10 h 45 à 15 h le vendredi 23 décembre
Nombre de membres : 115
Clientèle visée : 3e à 5e secondaire
Heures reconnues : 4 heures
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

4- DISTRIBUTION DES PANIERS DE NOËL

Quoi de mieux pour se préparer au temps des Fêtes qu’en portant de la joie et du réconfort aux familles démunies de notre quartier! Des équipes de deux élèves seront formées et, en voiture, nous nous nous rendrons au domicile des bénéficiaires de notre campagne de paniers de Noël pour les rencontrer et remettre nos dons.
Horaire : 10 h à 13 h le samedi 17 décembre
Nombre de membres : 75 (plus adultes conducteurs avec auto)
Clientèle visée : 3e à 5e secondaire
Heures reconnues : 3 heures
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

5- EXPÉRIENCE EN MILIEU HOSPITALIER ST. MARY

Faire l’expérience de bénévolat en milieu hospitalier. Intégré dans une équipe de soins au Centre hospitalier de St. Mary, l’élève-bénévole assiste les préposés dans la distribution des repas du soir, fait l’approvisionnement du matériel sur l’étage et interagit avec les patients par une visite amicale et des soins pratiques. Après une rencontre d’information et une formation professionnelle obligatoires, l’élève accomplit son travail une fois par semaine, de 16 h 30 à 18 h. L’activité commence à la mi-octobre et se termine à la fin d’avril. Suivis, évaluations et attestations font partie du programme de l’année.

Horaire : 16 h 30 à 18 h une fois par semaine (choix de jour)
Nombre de membres : 40
Clientèle visée : 5e secondaire
Heures reconnues : 35 heures possibles
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

6- FÊTE DE NOËL DES SPVM

Les policiers du poste 26, en collaboration avec les intervenants communautaires scolaires et le Collège Notre-Dame, organisent une fête de Noël pour les familles défavorisées de l’arrondissement de Côte-des-Neiges. Spectacle, animation, jeux, cadeaux et goûter sont offerts aux enfants. Les élèves bénévoles peuvent animer les diverses activités de la journée et doivent participer à l’emballage des cadeaux pour les enfants quelques jours avant la fête.

Horaire : 10 h 30 à 16 h le samedi 10 décembre
Nombre de membres : 20
Clientèle visée : 2e à 5e secondaire
Heures reconnues : 6 heures, plus le temps de l’emballage
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de Miguel Benavides

7- LA GUIGNOLÉE

La Guignolée nous donne l’occasion de venir en aide aux plus démunis de notre quartier. Nous passerons de porte en porte pour recevoir nourriture et argent grâce à la générosité des citoyens. Ces dons seront redistribués par la cafétéria communautaire MultiCaf. Les parents ayant une voiture sont les bienvenus. Les collations et le dîner sont fournis.

Horaire : Le samedi 3 décembre de 9 h à 15 h
Nombre de membres : 45
Clientèle visée : 1re à 5e secondaire (et adultes conducteurs)
Heures reconnues : 5 heures
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

8- SOUTIEN DES LOISIRS AUX AÎNÉS IUGM

Faire l’expérience de bénévolat en milieu hospitalier. À raison de quelques fois par mois, la fin de semaine, accompagner des patients âgés lors d’activités de loisir. Ce programme comporte une séance d’information et une formation professionnelle sur le comportement et les habiletés lors de l’engagement auprès des personnes âgées. L’encadrement lors des activités est assuré par un technicien en loisirs attitré. L’horaire d’activités de loisir est publié chaque mois. Le programme commence en octobre et se termine à la fin de l’année scolaire. Les suivis, évaluations et attestations sont compris.

Horaire : Samedi pm et/ou dimanche am ou pm, selon l’activité
Nombre de membres : 30
Clientèle visée : 3e à 5e secondaire
Heures reconnues : 15 à 35 heures possibles
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

9- STAGE CHEZ MULTICAF

Ce court stage de bénévolat pendant des journées pédagogiques consiste à servir des repas chauds et à préparer des sacs de nourriture pour les bénéficiaires de la cafétéria communautaire MultiCaf (3591, avenue Appleton, coin Notre-Dame-des-Neiges). Cette expérience permet à l’élève de développer sa conscience critique face à la problématique de la pauvreté tout en contribuant à la solution.

Horaire : 8 h 30 à 12 h ou 11 h 30 à 15 h (choix de l’élève)
Dates : 23 septembre, 24 octobre, 24 novembre, 27 janvier,
17 février, 24 mars, 18 avril et 19 mai
Nombre de membres : 12
Clientèle visée : 3e à 5e secondaire
Heures reconnues : 4 heures par mini-stage
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

10- TRIAGE DE LUNETTES VOSH INTERNATIONAL

Aider à la préparation de lunettes pour les missions humanitaires partout dans le monde. VOSH international vient en aide aux malvoyants dans divers pays du monde en offrant des cliniques gratuites. Pour chaque mission, les optométristes bénévoles partent avec près de mille paires de lunettes! L’activité de triage a lieu à l’entrepôt près du Marché central (9200, avenue du Parc, bureau 206) pendant six dimanches après-midi, de 13 h à 16 h, selon un calendrier établi au début de l’année scolaire.

Horaire : Dimanche de 13 h à 16 h, dates à venir
Nombre de membres : 15
Clientèle visée : 1re à 5e secondaire
Heures reconnues : 4 heures par séance
Inscription : Inscription en ligne ou auprès de John Carey

Inscription et Paiement
à l’adresse suivante : http://inscriptions.collegenotredame.com

  • Cliquer sur l’onglet SPORT ET ACTIVITÉS PARASCOLAIRES.
  • Entrer le code d’élève de 4 chiffres et le prénom.
  • Cliquer sur un des liens du sous-menu qui apparaîtra à gauche en dessous de l’onglet Sport et Activités Parascolaires :
    – Vie spirituelle et communautaire
  • Suivre les indications pour effectuer la transaction.