Aller au contenu

Projet éducatif

Le Collège Notre-Dame

  • a été fondé à Montréal en 1869 par la congrégation de Sainte-Croix ;
  • est une école secondaire privée avec un statut d’OSBL (organisme sans but lucratif );
  • est une entité légale indépendante ayant son propre conseil d’administration ;
  • est un établissement mixte, laïc et de tradition catholique;
  • une institution de langue et de culture françaises.

La vision éducative

  • L’esprit ne sera point cultivé au détriment du cœur et du corps.
  • Le Collège est resté fidèle à la tradition éducative transmise par ses fondateurs.
  • Cette tradition vise la formation intégrale et l’excellence pédagogique

L’énoncé de mission du Collège Notre-Dame est de former l’esprit, le cœur et le corps des jeunes et de les préparer à contribuer positivement à la société.

Les valeurs

Pour réaliser pleinement sa mission, le Collège Notre-Dame privilégie :

  • le respect de soi, des autres et de l’environnement,
  • le sens de l’effort et du dépassement,
  • le sens des responsabilités,
  • la solidarité.

Les engagements

Pour réaliser la mission du Collège Notre-Dame, tous les membres du personnel s’engagent, dans leurs champs d’action respectifs, à faire de l’institution une école qui :

  1. développe et soutient l’intérêt et l’engagement de l’élève 
    • en fixant des objectifs de rendement élevés ;
    • en offrant un environnement stimulant, structuré et sécuritaire ;
  2. propose des mesures d’aide pédagogique ;
  3. favorise l’activité physique et l’éducation à la santé ;
  4. offre un environnement social et culturel dynamique, où les élèves vivent en harmonie ;
  5. favorise chez l’élève l’ouverture aux autres et le développement d’une conscience sociale ;
  6. se préoccupe de la qualité de la langue française, écrite et parlée ;
  7. reconnaît l’importance de la réflexion et de la croissance spirituelle ;
  8. préconise la concertation.

Nous croyons qu’à la fin de ses études secondaires, l’élève du Collège Notre-Dame aura reçu une éducation équilibrée, qui le prépare à agir comme un citoyen engagé, compétent, responsable, faisant preuve d’ouverture, de jugement, de compassion et de tolérance.