Aller au contenu

Conseil d’administration

Voici la composition du conseil d’administration pour l’année scolaire 2018-2019.

 

Madame Suzanne Guèvremont – Présidente

Avocate et gestionnaire de formation, elle devient en 1999, directrice générale du Centre NAD (Centre National d’animation et de design). Grâce à son dynamisme et nombreux partenariats, elle fait bénéficier le Centre NAD d’une reconnaissance à l’échelle internationale. Entre 2007-2012, elle réalise un virage majeur pour le NAD en transformant ce dernier en École des arts numériques de l’animation et du design (NAD). Entre 2008 et 2010, le NAD implante avec grand succès un Certificat et ensuite un Baccalauréat en animation 3D et design numérique, des programmes universitaires uniques au Québec. La maîtrise en art avec un profil en animation 3D et design s’ajoute à l’offre dès 2012.

Depuis les 18 dernières années, elle demeure très impliquée et défend plusieurs dossiers et projets pour la croissance économique, culturelle et éducationnelle de l’industrie des nouveaux médias. Elle siège notamment sur les conseils d’administration de l’Alliance numérique entre 2001 et 2005 (dont les deux dernières années comme présidente). Actuellement, elle siège aux conseils d’administration des organismes suivants : l’ADÉSAM (Association des écoles supérieures d’art de Montréal), le Fonds de la radiodiffusion et des nouveaux médias BELL, le CINQ (Consortium en innovation numérique du Québec) et la SODEC (Société de développement des entreprises culturelles).

Mme Guèvremont fait partie de la promotion de 1987 du Collège Notre-Dame.

 

Monsieur Simon Cazelais – Vice-président

Finissant de la promotion 2001, M. Cazelais est l’actuel Chef de la croissance et du développement des affaires chez Lune Rouge 360 (www.lunerouge.com). Il s’agit d’une entreprise créée par M. Guy Laliberté qui rassemble des entrepreneurs d’horizons divers, réunis autour d’une même idée : la créativité comme matière première au Québec.  Lune Rouge investit dans différents projets afin de soutenir l’innovation entrepreneuriale.

Précédemment, M. Cazelais était président de Bleublancrouge Montréal et a contribué au succès de nombreuses entreprises dont il a dirigé les campagnes publicitaires, campagnes qui, incidemment, lui ont valu de nombreux prix.  En 2013, il a été inscrit sur la liste du Marketing Magazine’s 30 Under 30 qui reconnaît les jeunes penseurs les plus doués dans le domaine du marketing au Canada.

Détenteur d’une Maîtrise en Marketing des Hautes Études commerciales, il est l’auteur de nombreuses publications dans le domaine de la commandite et la mise en place de stratégies efficaces et rentables.

 

Monsieur Yvon Lafrenière – Secrétaire

Enseignant de formation, Yvon Lafrenière a toujours travaillé dans le secteur de l’enseignement privé au secondaire. Après avoir obtenu deux maîtrises à l’Université de Montréal, l’une en Éducation et l’autre en Administration scolaire, il s’implique au sein de la direction d’établissements privés dont le Collège Notre-Dame où il assumera la fonction de directeur des services éducatifs de 1992 à 2000 et celle de directeur général de 2004 à 2010.

Tout au long de sa carrière, il s’est impliqué sur des conseils d’administration d’établissements scolaires et de différents organismes dont celui de la Fédération des établissements d’enseignement privé et de l’Association des gens d’affaires de Côte-des-Neiges. Actuellement, il représente le secteur de l’enseignement privé à la commission du secondaire au Conseil supérieur de l’Éducation qui a le mandat de conseiller la ou le ministre de l’Éducation.

Il a quitté son poste à la direction générale du Collège Notre-Dame pour prendre sa retraite en 2010.

 

Monsieur Sébastien Lessard

M. Lessard est président et propriétaire de la Société de développement Urbania 2003 dont le siège social est à Laval.  Cette entreprise, qui œuvre dans le monde de la construction, particulièrement la construction d’unités de condominiums, est au cœur de quelques-uns des plus beaux projets de développement des récentes années au centre-ville de Laval.

Très attaché au Collège, il fait partie de la promotion 1987 qui, lors de son conventum de 2017, a recueilli la somme de 87 000$ pour des bourses d’étude destinées aux élèves.

 

Madame Maryse Nolin 

Avocate de formation, madame Nolin a d’abord travaillé en droit civil et criminel avant de joindre la Direction des affaires criminelles du ministère de la Justice comme substitut du procureur général. Elle a également agi comme conseillère en relations de travail au CPNSSS (Comité patronal de négociation de la santé et des services sociaux), puis comme directrice générale de la Corporation des services du Barreau. Depuis 2013, elle est directrice générale de l’Association des optométristes du Québec.

Madame Nolin a également été présidente du comité de parents en 2010-2011 et 2011-2012. Elle est la mère de deux filles qui ont gradué respectivement en 2011 et 2012.

 

Monsieur Hani Zayat – Trésorier

Hani Zayat est détenteur d’une maîtrise en Gestion Internationale de l’école des HEC. Il est gestionnaire au sein d’Hydro-Québec où il œuvre depuis plus de 25 ans.  Son expérience très diversifiée au sein d’Hydro Québec couvre notamment les domaines de la finance et de l’approvisionnement énergétique. Il est responsable d’assurer la satisfaction des besoins électriques québécois, incluant les programmes d’efficacité énergétique. Il est souvent appelé à témoigner devant la Régie de l’énergie.  Auparavant, Il a occupé plusieurs autres postes associés au recouvrement, aux acquisitions internationales, à la gestion des risques financiers et à la planification stratégique. Il a aussi été économiste au Conseil Économique du Canada au début de sa carrière.

Il est père de deux jeunes hommes ayant gradué du Collège en 2012 et 2013.

 

Père Bernard Antoine, CSC

Bernard Antoine est un religieux de Sainte-Croix possédant une formation d’ingénieur civil. Il a enseigné les maths au Collège Notre Dame d’Haïti en 1993, fait des travaux divers d’entretien et de construction dans plusieurs paroisses du diocèse du Cap-Haïtien et occupé en même temps la fonction de directeur de la pastorale du Collège. Puis, de 1996 à 2000, il est devenu directeur pédagogique du secondaire.

Après des études universitaires en Sciences de l’Éducation à l’Université catholique de Paris, il est revenu en Haïti et, de septembre 2005 à juin 2009, il a occupé les postes de directeur du scolasticat et de professeur de philosophie de l’éducation au Grand-Séminaire Notre Dame d’Haïti. Il est ensuite revenu au Collège Notre Dame d’Haïti pour servir comme directeur général de 2009 à 2017.

Il travaille depuis à l’Oratoire Saint-Joseph.